Comment réinventer la gestion du temps dans les établissements de santé ?
Alors que l’hôpital public fait face à des tensions inédites, la question du temps de travail est au cœur de tous les débats : équilibre vie pro/vie perso, absentéisme, attractivité, contraintes réglementaires… autant d’enjeux qu’explorera la Journée d’étude organisée par l’ADRHESS en partenariat avec EMS, le 30 janvier 2026, sur le thème :
« À la croisée des temps : nouveaux modèles d’organisation en santé ».
Nous avons échangé avec Thibaud Pouch, Responsable Santé chez Probayes l’IA sur-mesure et expert invité de cette journée, pour comprendre pourquoi le temps de travail hospitalier est un enjeu majeur en 2026, et en quoi les innovations technologiques pourraient en transformer la gestion.
“Le temps de travail à l’hôpital, un vieux sujet qui redevient brûlant”
« Le sujet du temps de travail dans les établissements de santé est un enjeu majeur depuis longtemps » souligne Thibaud Pouch.
« Pendant des années, les innovations se sont beaucoup tournées vers les soins, le diagnostic, le suivi des pathologies et très peu vers la partie administrative – dont la gestion des temps – qui est pourtant extrêmement liée aux soins. »
En moyenne, en France, près d’un tiers du temps des soignants est encore absorbé par des tâches administratives : gestion de plannings, suivi des absences, réaffectations…
Un coût humain et organisationnel considérable :
“Libérer ce temps, c’est permettre aux soignants de se consacrer à leur cœur de métier : le soin et permettre aux agents administratifs de se libérer des tâches rébarbatives. »
“Moins d’administratif, c’est aussi moins d’absentéisme”
Selon Thibaud Pouch, l’amélioration des outils de planification est directement liée à la qualité de vie au travail. À la fois pour les agents en charge de l’élaboration des plannings mais aussi pour les équipes en poste.
“Quand on automatise une partie du travail administratif – encore largement manuel aujourd’hui – on libère du temps aux agents qui peuvent se concentrer sur des tâches plus stimulantes ».
Et du côté des équipes, des plannings plus équitables et moins instables participent à améliorer la qualité de vie au travail, et à réduire in fine l’absentéisme.
Réduire les heures supplémentaires, anticiper les besoins, équilibrer les roulements : c’est un levier concret pour préserver la santé des soignants.
“L’IA n’est pas une baguette magique, mais un vrai outil d’équité”
Quand on parle d’innovation, difficile d’éviter le mot IA.
Mais au-delà du buzz, quelles applications concrètes pour la gestion des temps ?
“L’Intelligence Artificielle, c’est avant tout un ensemble de technologies capables d’automatiser des tâches fastidieuses. Dans la gestion des plannings, elle peut générer en quelques secondes des propositions optimisées en tenant compte de milliers de paramètres : besoins de l’établissement, compétences disponibles, contraintes légales, préférences des agents… ce qui est évidemment compliqué à faire manuellement.
L’IA peut faire gagner énormément de temps aux établissements de santé sur la génération de plannings et optimiser les plannings pour qu’ils permettent de mieux couvrir le besoin de l’établissement. A cela s’ajoute, une garantie de l’équité, puisque ce type d’innovation permet d’être objectif dans les choix proposés. »
L’IA ne remplace pas le management, elle lui redonne du souffle.
Une journée pour penser le futur du temps de travail hospitalier
La Journée thématique de l’ADRHESS, en partenariat avec EMS s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les DRH, directeurs des soins, cadres de santé et responsables RH du secteur public et privé.
Entre tables rondes, témoignages terrain et retours d’expériences, la journée explorera les nouvelles pistes pour “retrouver de la flexibilité face aux défis de notre temps”.
Une journée pour prendre du recul, échanger entre pairs et imaginer de nouveaux modèles d’organisation au service des équipes et des patients.
🗓️ Date : 30 janvier 2026
📍 Lieu : Amphithéâtre de la GMF à Levallois-Perret (92)
🎯 Objectif : repartir avec des pistes d’action concrètes et transposables dans vos établissements.
Retrouvez notre article sur la journée thématique de l’Adrhess ici.