Interview : Arnaud BARRAS

Interview : Arnaud BARRAS

« Ce que j’ai le plus apprécié dans la préparation au concours de directeur des soins avec EMS c’est de pouvoir toucher du doigt notre futur métier, dès le premier jour. C’est très motivant ! ».

Arnaud BARRAS

Elève Directeur des Soins

Ancien stagiaire Prépa DS EMS Promo 2022/2023

Depuis 1997 EMS Formations & Carrières en Santé accompagne les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) dans leur carrière grâce aux différentes préparations aux concours proposées : Assistant médico-administratif (AMA), Adjoint des cadres hospitaliers (ACH), Technicien Supérieur Hospitalier (TSH), Directeur des Soins (DS) …

Aujourd’hui nous mettons en lumière Arnaud BARRAS, actuellement élève Directeur des Soins à l’EHESP.

Ce que tu as le plus apprécié lors de ta préparation au concours de Directeur des Soins chez EMS ?

Dès le premier jour chez EMS, tous les intervenants nous préparent à la dimension de notre futur métier. C’est hyper motivant et nous prenons très vite conscience du niveau à atteindre pour réussir ce concours.

Bien sûr le côté concours est toujours présent, on ne l’oublie pas. On est sans arrêt dans l’esprit de compétition mais pas entre nous. Dès le début, on nous encourage à prendre de la hauteur. Ça aide beaucoup.

Je rajouterai aussi qu’il y a un vrai accompagnement que je peux comparer au coaching sportif. Pour ma part, j’ai suivi à la lettre les consignes, recommandations et conseils des formateurs et ça a payé.

J’ai aussi le sentiment d’avoir été très bien préparé aux oraux, avec notamment de nombreux oraux blancs en situation. C’est vraiment un plus dans mon parcours chez EMS et cela m’a permis d’orienter mes révisions

Ton sujet de prédilection lors des six mois de préparation au concours de Directeur des Soins avec EMS ?

Je viens de la formation et j’ai été vice-président national du CEFIEC (une association professionnelle de structures de formation aux métiers de santé, NDLR) donc tous les sujets qui touchent à la formation, à la refonte du métier d’infirmier, à la représentation associative au niveau du ministère de la Santé et à tous les aspects communication m’ont particulièrement intéressé.

En ce sens, j’ai pu être une ressource pour mes collègues de promotion qui avaient plus un profil gestion par exemple.

En parallèle, pendant ces six mois de préparation au concours, l’EMS a beaucoup nourri mes réflexions sur les aspects gestion, management ou encore gouvernance hospitalière. Les échanges sur ces sujets avec mes collègues ont été particulièrement enrichissants.

Ta plus grande fierté pendant ta préparation au concours DS avec EMS ?

Sans aucun doute, c’est notre groupe, « les padawans » comme on avait l’habitude de s’appeler entre nous. On a créé un groupe solide et très soudé pendant la préparation au concours…et même après !

Par exemple, on a beaucoup révisé ensemble en visio ou en présentiel, on s’est beaucoup entraidés et soutenus. Nos profils et nos compétences complémentaires ont énormément apporté au groupe.

Personnellement, je crois beaucoup à l’intelligence collective et à la compétence collective. Je suis intiment convaincu que c’est un facteur qui a joué dans la réussite du groupe (10 admis / 12 stagiaires – NDLR )

La dynamique de groupe, c’est la grande richesse d’EMS.

Et pour l’anecdote, on est désormais trois du groupe à vivre en colocation à Rennes pendant notre année à l’EHESP. Les liens forts créées pendant la préparation au concours DS chez EMS perdurent.

Une difficulté particulière rencontrée lors de ta préparation au concours de Directeur des Soins ?

La plus grande difficulté que j’ai rencontrée, c’est le stress, notamment parce que je suis de nature stressée et que je peux manquer de confiance.
La préparation au concours de Directeur des Soins, c’est un marathon, on nous avait prévenu.

Chaque fois que j’allais à Sèvres (dans les locaux d’EMS), je ressentais le stress du concours qui approchait et des nombreux sujets qu’il restait à maîtriser.
Et en même temps, je savais que j’allais revoir ma promo, et ça c’était une énorme source de motivation.

Un dernier mot pour nos Formateurs-Experts ?

J’aimerais redire « merci à tous les intervenants ! » Leur qualité est indéniable.

J’ai notamment adoré l’intervention d’Emmanuel Goddat sur les thèmes de culture générale santé et philosophie. C’était passionnant !

Et j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Cécila Soufflet sur les conseils pratiques pour passer l’écrit. Cécilia a fait sa préparation au concours de Directeur des Soins chez EMS et elle est désormais Directrice des Soins.Grâce à ses astuces, elle a réussi à démystifier le concours et ça nous a tous beaucoup marqué. C’était un partage d’expérience qui nous a évité beaucoup de stress inutile le moment venu.

Et, un seul mot pour décrire ton expérience chez E.M.S ?

Collectif


Si comme Arnaud, vous souhaitez vous préparer au concours de Directeur des Soins avec E.M.S Formations & Carrières en Santé, cliquez sur le bouton « je m’inscris à la prépa DS » ou contactez-nous via le formulaire ci-après.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous :



    EMS traite les données recueillies pour examiner votre demande.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux conditions générales et la politique de confidentialité.

    RETOURS À L'ACTUALITÉ

    NOS CERTIFICATIONS

    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : 

    ACTIONS DE FORMATION