questions fréquemment posées

Comment obtenir mon financement de formation ?

Il existe plusieurs moyens pour obtenir un financement de formation, les plus connus étant le DIF et le financement par l’ANFH. Attention, dans ce paragraphe nous présenterons les modalités du droit individuel à la formation (DIF), encore en grande majorité applicable dans le monde de la santé, par opposition au au CPF, congé professionnel de formation, entré en vigueur au 1er janvier 2015 et qui va remplacer peu à peu le DIF.

La durée des droits acquis au titre du DIF est de 20 heures par an cumulables sur 6 ans, soit 120 heures, et ce à compter du 1er juillet 2007 pour un agent à temps plein. Au terme de cette période et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le DIF reste plafonné à 120 heures.

Pour les agents travaillant à temps partiel, cette durée est calculée au prorata du temps travaillé.
Les droits acquis au titre du DIF sont transférables en cas de changement d’établissement ou d’employeur public.

Ce qui veut dire que pour un an d’ancienneté vous pouvez prétendre à 20 heures de formation, à peu près 3 jours. La décision finale revient cependant à l’établissement, qui établit une priorité dans la délivrance des financements, et qui ne peut, compte tenu de son budget limité, satisfaire les demandes de tous les agents.

Il convient donc de s’y prendre à l’avance, idéalement autour du deuxième trimestre, pour une formation ayant lieu l’année suivante (c’est long!). En effet les demandes sont étudiées à la rentrée scolaire et le plan de formation est fixé avant la fin de l’année.

NOTA BENE : lorsque la fin d’année arrive, certains budgets ne sont pas totalement épuisés. Vous pouvez donc tenter votre chance pour une demande en octobre / novembre afin de suivre une formation en novembre/décembre. Ça marche parfois !

L’Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier

Si votre établissement refuse votre demande de financement, vous pouvez vous tourner vers l’ANFH dans le cas de formations longues (supérieures à 15 jours par exemple). On appelle cela un CFP, un congé de formation professionnelle. Votre demande est étudiée en commission lors de réunion trimestrielles, attention à bien se renseigner sur la fréquence et la dates de ces réunions auprès de votre ANFH. Il faudra vous rapprocher de votre ANFH pour obtenir le document à remplir pour votre demande. Plus d’informations ici : http://www.anfh.fr/site/anfhfr/financer-un-projet-de-formation

La prise en charge par le DPC

En tant que libéral vous bénéficiez d’une prise en charge plafonnée ainsi que d’une indemnité de compensation qui vous permettent de suivre des formations labellisées DPC. Toutes les informations sur le financement ici :

http://www.em-sante.com/prise-en-charge-du-dpc/

Les organismes sociaux ou régionaux

Il est possible dans certains cas de faire appel à d’autres structures pour faire financer sa formation :

Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures :

SI vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation. Plus d’informations ici :

http://www.pole-emploi.fr/financez-votre-formation

Financement personnel

Dans le cas où aucune prise en charge n’est possible, vous serez peut-être amené à vouloir assurer vos mêmes les coûts de la formation. EMS accorde des tarifs privilégiés aux financement personnels

 

Combien de participants y a t-il par session ?

Dans les formations inter, c’est à dire réalisées dans nos bureaux, ou ailleurs, le nombre limite est de 14 participants. La moyenne est de 10 participants, ce qui garantit une bonne interaction de groupe.

Dans les formations INTRA établissements, c’est à dire sur site, le nombre maximum est laissé à l’appréciation de la formation continue, toutefois ce nombre ne peut excéder 16 participants.

Quelle est la différence entre INTRA et INTER ?

INTRA : dans un établissement hospitalier

INTER : hors de l’établissement

Avez-vous des partenariats avec les hôtels ?

Non. Nous avons des recommandations de séjour qui correspondent aux tarifs remboursés par les établissements. Il existe de nombreuses options de séjour (AIR B&B, apparts hôtels, gites, etc.) qui sont laissés au choix du participant.

Comment puis-je me rendre dans vos bureaux ?

Toutes les informations sur votre séjour vous seront données dans ce livret

séjour chez EMS

Je souhaite développer une formation INTRA Établissement

Nous réalisons des formations partout en France, et aussi dans les DOM-TOM. Il suffit de nous exprimer votre demande en quelques lignes, et nous prendrons contact avec vous pour vous envoyer un devis.

Quand sait-on si le stage est confirmé ou annulé ?

Les convocations sont envoyées dès que le nombre minimum de participants a été atteint. Il arrive parfois que des formations soient annulées pour faute de participants. Généralement cela est notifié un mois avant le début de la formation.