Formation Gestion des risques associés aux soins en équipe

public PUBLIC : Tout personnel

public DURÉE : 2 jours

public LIEU : INTRA

objectifs Objectif(s) :

  • Développer la gestion des risques au niveau d’une équipe
  • Favoriser le travail en équipe : passer d’une équipe d’experts à une équipe experte
  • Assurer l’articulation entre l’équipe – son établissement de santé et le(s) organisme(s) professionnels (Collège professionnel, société savante, organisme agréé pour l’accréditation)

programme Programme :

    1. Développer la gestion des risques au niveau d’une équipe :

    a. Notions de gestion et de maitrise des risques, de retour d’expérience.
    Définitions des EIAS, y compris évènements porteurs de risque (ou near miss) et EIG. Rôle du patient co-acteur de sa sécurité.

    b. Méthodes et outils pour prévenir, détecter identifier, analyser et récupérer des EIAS. Des thématiques/situations à risque ciblées peuvent être pré-définies (cf. infra),

    c. Méthodes et outils pour mettre en place un retour d’expérience.

    2. Favoriser le travail en équipe : passer d’une équipe d’experts à une équipe experte :

    a. Méthodes et outils pour analyser collectivement (entre les membres de l’équipe) les EIAS à travers une organisation dédiée (de type RMM),

    b. Renforcer la compétence de l’équipe pour « travailler ensemble ».
    Par exemple : temps de formation dédié aux modalités du travail en équipe (de type « Médical Team Training »), séance de simulation,
    appropriation d’outils de communication interprofessionnels …

    c. Evaluer le travail en équipe (organisation, processus, résultats) et la culture de sécurité de l’équipe (auto-évaluation)

    3. Assurer l’articulation entre l’équipe – son établissement de santé et le(s) organisme(s) professionnels (Collège professionnel, société savante, organisme agréé pour l’accréditation … )

    a. Connaître les dispositifs existants qu’ils soient nationaux (certification des établissements, développement professionnel continu, accréditation des médecins) et locaux (rôle de la CME , de la Commission des Soins infirmiers, de la commission des usagers) dans la sécurité des soins. Savoir identifier les interlocuteurs clés.

    b. S’assurer de la cohérence des démarches mises en place par l’équipe avec le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et le plan de développement professionnel continu de l’établissement.

    c. Savoir traduire la démarche mise en place par l’équipe dans un
    projet de service collectif pour améliorer la Qualité et la Sécurité

Intervenant INTERVENANT : Experts qualiticiens – Docteurs – Ingénieur Qualité