adaptation à l’emploi AMA arrêté du 24 octobre 2014

adaptation à l'emploi des AMA selon L’arrêté du 24 octobre 2014 fixant l'organisation et le contenu de la formation des assistants médico administratifs, (secrétaires médicales) AMA branche secrétariat médical

objectifs Objectif(s) : adaptation à l'emploi AMA arrêté du 24 octobre 2014

  • Amener les AMA à prendre la mesure de leur nouvelle fonction et de leur environnement hospitalier
  • Evaluer les connaissances et l’environnement professionnel des participants
  • Présenter aux AMA leur nouveau cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social
  • Fournir aux participants les connaissances spécifiques nécessaires au fonctionnement d’un secrétariat médical en établissement hospitalier
  • Actualiser les connaissances autour de la transmission des informations

PUBLIC : Tout AMA branche secrétariat médical nommé récemment

public DURÉE : 15 jours en présentiel ou alors 10 en présentiel + 5 jours en e-learning

programme Programme : Adaptation à l'emploi AMA

  • Module 1. - Le cadre d'exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière

    L'établissement FPH : statut juridique ; règles de gouvernance de l'hôpital ; organes de décision, instances représentatives des personnels, instances spécialisées ; (1 jour ou 7 heures).

    Le statut des personnels de la fonction publique hospitalière et développement des ressources humaines (1 jour soit 7 heures) :
    - recrutement du fonctionnaire, droits et obligations, positionnement hiérarchique ;
    - formation tout au long de la vie, parcours professionnel
    - prévention des risques professionnels.

     L'organisation médicale dans les établissements publics de santé: les pôles médicaux, les unités fonctionnelles, la contractualisation interne ; point d'information sur le statut des personnels médicaux (1 jour ou 7 heures).

Réalisation des 6 modules de 3h30 (soit 3 jours) entre le 1er et le 30 octobre 2015

Les missions de service public et l'organisation régionale de l'offre de soins (module d’e-learning de 3h30)

 L'organisation des secteurs sanitaire, social et médico-social, le schéma régional d'organisation des soins de la région d'affectation (module d’e-learning de 3h30)

Les différentes activités médicales à l'hôpital (urgence, plateau technique, services de soins, consultations) ; les activités des structures de santé extrahospitalières (HAD SSIAD, réseaux spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies), les activités des structures médico-sociales ; les nouvelles modalités de prises en charge au travers des parcours de soins (deux modules de 3h30 d’e-learning).

Le mode de financement de l'hôpital et la valorisation de l'activité médicale (½ journée soit 3h30).

Certification et qualité à l'hôpital (½ journée soit 3h30).

Module 2. - Les spécificités du secrétariat médical en hôpital

Présentiel : 4 jours, 2,3,4,5 novembre 2015

La place de l'usager dans le système de santé : les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des patients (Loi LEONETTI, la charte du patient, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, le malade et la réglementation applicable en hôpital psychiatrique (2,5 jours ou 17 h 30).

Le secret médical et le secret professionnel, la confidentialité en lien avec les nouvelles technologies de la communication, le respect du droit à l'image (½ journée ou 3 h 30).

L'approche relationnelle dans un secrétariat médical : pratique de l'accueil des patients, l'écoute active, la prise en charge des situations agressives et conflictuelles (1 jour ou 7 heures).

Réalisation des 4 modules de 3h30 (soit 2 jours) entre le 5 et le 30 novembre 2015

 Le traitement et la transmission des informations ; l'évolution des techniques d'information médicale : dossier médical informatisé, télémédecine, transmission informatisée de résultats d'examens (2 modules de 3h30 en e-learning)

 Outils relatifs à la terminologie médicale et à son utilisation : la formation du terme médical (méthode pour comprendre les termes médicaux : décomposition, définition, orthographe et différents affixes) ; termes médicaux génériques et différentes spécialités médicales, examens couramment pratiqués, le décryptage des comptes rendus (2 modules de 3h30 en e-learning en option)

Présentiel : 3 jours, 1,2,3 décembre 2015

Outils relatifs à la terminologie médicale et à son utilisation : la formation du terme médical (méthode pour comprendre les termes médicaux : décomposition, définition, orthographe et différents affixes) ; termes médicaux génériques et différentes spécialités médicales, examens couramment pratiqués, le décryptage des comptes rendus médicaux (1 jour en option).

 Réglementation relative au dossier du patient (classement, archivage, traçabilité, règles de communication du dossier médical) ; l'identito-vigilance à l'hôpital (1 jour ou 7 heures).

Traitement des statistiques médicales, valorisation de l'activité médicale : PMSI, recueil d'information médicalisée, PMSI MCO, PMSI SSR, et PMSI Psychiatrie ; qualité du codage (1 jour ou 7 heures).

Module 3. - Stage « sur le terrain » dans un secrétariat médical différent de celui d'affectation (5 jours ou 35 heures)
Non pris en charge par l’organisme

IntervenantINTERVENANTS : Responsable des secrétariats médicaux, Directeur des services juridiques, Directeur d'hôpital, Psychologue, Juriste